Les HIT (Horse Innovation Talks) sont nés de mon intuition que le cheval allait devenir la [b]voie de la réconciliation entre l’Homme et son environnement, grâce à l’innovation et la révolution numérique.
Je suis issu d’une longue lignée de cavaliers. J'ai été athlète de haut niveau en concours complet d’équitation après avoir pratiqué toutes les disciplines équestres, des courses au dressage et à l’obstacle, en passant par le horse-ball. Après un passage par la Garde Républicaine et les Haras Nationaux, je me suis tourné vers la création d’événements équestres internationaux, et je suis aujourd'hui producteur et metteur en scène de spectacle.
La diversité des événements que j'organise me met, tous les jours, face à une réalité : le cheval est actuellement en train de changer totalement de statut.
Je pense que, grâce à la technologie, ce nouveau statut permet au cheval de devenir un « sujet » permettant de « connecter » l’Homme à son environnement.
Le cheval est traditionnellement et reste un animal de rente. Produit agricole, il est transformé et valorisé à des fins d’investissement et de spéculation.
Mais, il est aussi un support d’entertainment, qu’il s’agisse de sport, de découverte touristique, ou de loisir culturel. La diversité des pratiques équestres, de l’équitation académique au western, en passant par la randonnée et le spectacle, permet une pratique pour tous les âges, toutes les origines socioculturelles, et toutes les aspirations.
Enfin, il devient aussi un animal de compagnie, dont on se soucie du bien-être et du confort, dont la psychologie et les émotions sont connues et analysées, et avec lequel l’on souhaite créer et entretenir une relation affective.
C’est le seul animal sur la planète qui possède ces trois statuts sociaux : produit économique, support de loisir et animal de compagnie. En ce sens, il préfigure tous les rapports que l’Homme peut avoir avec son environnement.
La communauté du cheval est homogène, structurée et embrasse tous les types de profils : du professionnel, quand on le considère comme un pur animal de rente, à l’amateur qui le voit comme un animal de compagnie, en passant par toutes les gradations, dans le domaine de l’entertainment.
Par ailleurs, sa place privilégiée aux côtés de l'homme fait du cheval, et ce depuis toujours, un vecteur de développement de services et d’applications. La nourriture, la sellerie, la maréchalerie, le dressage, le coaching, … forment une filière économique réelle et créatrice de valeur. L’innovation et la révolution numérique accélèrent ce mouvement de manière exponentielle. On voit ainsi se créer devant nous un « smarthorse », cheval hyperconnecté, designé, aux capacités augmentées et qui fédère une communauté nombreuse et enthousiaste.
En créant les HIT, nous avons une ambition forte : qu'ils deviennent le rendez-vous annuel de cette communauté. A travers la présentation des meilleurs talents et des innovations qui préfigurent le cheval de demain, ils amènent à s’interroger sur les nouveaux usages que fait l’Homme de son environnement, plus connectés, mais aussi et surtout plus réfléchis et plus respectueux.